L’unique espèce vivante sur la Terre qui n’a jamais été elle-même
Partie 5
:

L’observation d’une espèce biologique, celle humaine, entrée en état de système, soit devenant mécanique, une machine, une chose non-vivante, du fait de l’instauration d’une structure sociale pyramidale fondée sur le pouvoir et les classes, et surtout, le problème majeur de l’observateur et de l’objet observé, l’observateur étant lui-même inclus dans l’objet observé, étant lui-même devenu un rouage de la mécanique, une partie d’une chose non-vivante, une chose non-vivante lui-même.
Ce passage de cette recherche est l’un des plus ardu qui soit, ….

Michel Dakar à Villequier en France le 8 décembre
2022
http://the-key-and-the-bridge.net/5-unique-espece-sur-terre-qui-n-a-jamais-ete-elle-meme.html

[Sommaire général des textes relatifs à cette recherche :
http://the-key-and-the-bridge.net/unique-espece-sur-terre-qui-n-a-jamais-ete-elle-meme.html ]


…. voire le plus ardu, car il s’agit de sa propre observation, du regard jeté sur soi-même.
C’est en fait l’objet de toutes les vraies religions, c’est à dire les exercices de recherches mystiques orientaux, tels le taoïsme et le bouddhisme originels, et non pas ce qu’ils sont devenus immédiatement lorsqu’ils ont été vulgarisés et utilisés par le système mécanique humain pour se renforcer, quant aux soit disant religions issues du Proche-Orient, judaïsme, christianisme et islam, il ne s’agit pas de religion, de plus leur caractère essentiel est d’interdire le regard sur soi-même, il s’agit d’un conditionnement individuel et de masse à l’auto-aveuglement, rendant chaque individu parfaitement adapté à l’état de rouage, d’une pièce mécanique au sein d’un système, d’une machine globale, la société humaine.
La seule libération est dans ce processus de s’observer soi-même, cette libération est à la fois individuelle et collective, c’est la vraie révolution.
Les uniques mouvements libérateurs de l’histoire humaine, l’anarchisme et le communisme originels, issus de la culture européenne elle-même hantée par le judaïsme et le christianisme, ont manqué cet aspect de la révolution.
C’est une symbiose entre ces mouvements uniques libérateurs européens et les uniques religions asiatiques qui doit s’opérer, si on veut que l’espèce humaine sorte de l’état de système et retrouve la vitalité, le biologique et que la vie sur la planète terre reprenne son cheminement.

Pour imager il faut sortir et devenir étranger à soi-même pour devenir son propre observateur. C’est un exercice du domaine des sciences psychiques typique des démarches taoïste et bouddhiste, et décrites par Alexandra David Neel dans son œuvre. D’ailleurs Alexandra avait baigné dans sa jeunesse dans le milieu anarchiste et connu le géographe libertaire Élysée Reclus.

Il faut à la fois sortir de soi-même, de sa propre individualité, et sortir de la société.

La série de 10 dessins qui suivent tente d’illustrer cette discipline mystique.

Le dessin est plus approprié que le texte, quoique dans ces dessins figurent des légendes.

Les 8 premiers dessins traitent de la sortie du système mécanique (pléonasme) humain, de la société, qui est une machine, la pièce, le rouage s’extériorisant pour observer la totalité de l’ensemble dont elle est une partie.

Si deux ou plus rouages s’extériorisent du système, ils peuvent échanger des points de vues différents et donc pouvoir former une image plus complète du système et donc d’eux-mêmes. Plus il y a de rouages extériorisés du système, plus cette image sera complète, et l’image de soi et du système n’est autre que la conscience, la conscience étant le but unique de la recherche taoïste et bouddhiste.

C’est pourquoi le système interdit toute sortie de lui-même, colmate toutes ses brèches, et interdit jusqu’à l’absolu les liens entre les rouages qui le composent. C’est ce qui est en train d’aboutir à une perfection actuellement et mondialement, et cela dans tous les régimes, que ce soit en Judéoccident, ou en Chine et Russie et autres.

Nous vivons les derniers instants où il y a encore une conscience, il faut en profiter.

Les 2 derniers dessins traitent littéralement de la décorporation, qui est une voie pratique et concrète construite par les mystiques bouddhistes tibétains.

Certains, rares, individus, naturellement doués pour l’auto-observation, soit pour la recherche de conscience, à la fois individuelle et globale, en viennent à connaître des expérience de décorporation. Ce sont ces expériences qui sont relatées dans ces 2 derniers dessins.






System
1 Observer inside the system






 

Observer outside the system
System 





 

Observer itself system cogs






 

Non-rotating system observer






 

Observers not connected to the system and exchanging






 

3 observers internal to the system







1 external observer linked to 3 observers inside the system






 






Dessin 9 (Drawning 9)




Being outside oneself and observing oneself as a stranger





Dessin 10 (Drawning 10)


 


His own eye looking at himself