Construction de l’esprit labyrinthique


http://the-key-and-the-bridge.net/construction-esprit-labyrinthique.html


Michel Dakar, Villequier France, le 26
juillet 2022


Une partie de la Voie, ou le chemin de la vie, qui n’a ni début ni fin, et qui relie tout ce qui est, ce que les anciens chinois il y a 2500 ans dénommaient le Tao, a pris une forme particulière, cela depuis la période humaine dite historique, soit il y a environ 8000 ans, quand les premiers regroupements d’importances humains se produisirent, cette forme particulière étant le labyrinthe.

On en trouve un cas type, un modèle dans le genre, avec le palais de Knossos en Crète, le palais, lieu du pouvoir, étant un ensemble complexe de pièces articulées entre elles, d’où il semblait difficile de trouver l’issue donnant sur le dehors.

Un autre modèle de labyrinthe est le corpus freudien, qui enferme ses victimes comme dans la nasse du pécheur, d’où elles sont piégées et ne peuvent plus ressortir, et finissent par être capturées et dévorées par l’homme de pouvoir.

La propagande et son but, l’ignorance, sont la nasse de pécheur étendue sur tout le monde humain actuellement.

L’esprit humain est devenu sa propre nasse.

Cela était évident aux temps de Lao Tseu auteur du Livre de la Voie et de la Vertu, œuvre fondant le taoïsme.

L’être humain doit faire face à une épreuve extrêmement difficile à surmonter, s’extirper du mensonge alors que toute sa constitution psychique est elle-même un mensonge, cela reviendrait pour un poisson pris dans la nasse d’un pêcheur à s’échapper de la nasse alors qu’il (le poisson) est devenu lui-même la nasse.