The
choice of imagination, invention and the creation of its social
system
Du choix de l'imagination, de l'invention et de la
création de son système social
Communication de Michel
Dakar, le 30
avril 2023, Villequier,
France
http://the-key-and-the-bridge.net/the-choice-of-imagination-invention-and-the-creation-of-its-social-system.html
Tout
se passe comme si on ne pouvait choisir son destin, je parle de
nous, l’espèce humaine, notre même histoire se répétant
depuis 10 000 ans, notre société étant la même, société de
castes qu’a conservée l’Inde jusqu’à nos jours dans sa
forme originelle.
La société actuelle, moderne de 10
000 ans, dont nous ne pouvons nous extraire, est une société
divisée entre plusieurs groupes de dominants et un groupe de
dominés, les groupes de dominants se partageant les trois champs
de dominations, celui de la force, celui de l’échange des
biens, et celui de l’intellect, ce que les indiens dénomment
les castes des prêtres, des guerriers et des marchants, la
classe des dominés étant la masse, de plus il existe encore un
groupe inférieur de dominés, les sans castes ou intouchables,
selon le principe que dans un système hiérarchisé, il y a
toujours un inférieur et un supérieur, et même pour les sans
castes, il y a des sans castes supérieurs et des sans castes
inférieurs, et pour ces sans castes inférieurs, l’inégalité
se continue jusqu’à son terme, avec un groupe de sans caste
absolu, plancher, et au sein duquel l’inégalité se poursuit
entre homme et femme, parent et enfant, frère et sœur, et pour
finir humain et animal.
Mais ce système n’a pas été
choisi, il s’agit de l’organisation sociale des animaux
vivant en société, groupe, bande, troupeau etc …
Le
système que nous connaissons est le système animal, il n’a
fait que s’adapter à l’espèce humaine et à ses caractères
spécifiques.
Or, l’unique différence entre les
animaux conventionnels et l’animal humain, qu’on peut
qualifier d’animal non-conventionnel, est que l’animal humain
peut inventer son système social.
Il y a eu deux cas
d’invention de système social dans cette brève période de 10
000 ans où le système de société classique animale s’est
adapté à l’espèce humaine dite historique, moderne
(sédentarisation, ville, état, administration, castes,
agriculture, élevage, écriture etc …).
Ces deux
cas ont été imaginés au 19è siècle en Europe, il s’agit de
l’anarchisme et du communisme, fondés justement sur le
principe de l’abolition des castes, de l’égalité, du
partage, de la mise en commun.
On est contraint de se
rendre compte que l’ancien système des castes toujours
appliqué est non-viable.
Les systèmes sans castes du
19è siècle ont été éradiqués car arrivant dans un monde
humain où le système de castes était prédominant, et surtout
intériorisé, et qu’il ne suffisait pas comme pour l’Union
soviétique et la Chine, de modifier les structures sociales,
économiques, administratives et autres pour l’appliquer, mais
il fallait aussi modifier un conditionnement vieux de 10 000 ans,
et même au-delà, car il est inscrit au plus profond de la
nature de l’animal humain, ce qu’on nomme l’instinct, ce
qui n’a pas besoin d’être enseigné, ce qui est inné, soit
ce qui a été intégré génétiquement, l’expérience et la
culture qui ont été inscrites dans les gènes des
chromosomes.
Voilà la réelle tâche de l’espèce
humaine, modifier son instinct social pour lui permettre
d’appliquer ses inventions sociales organisationnelles viables,
qui seules vont permettre de pérenniser la vie de notre
espèce.
Pour le moment nous assistons à tout le
contraire, la modification des gènes de façon à éradiquer
toute volonté de remettre en question l’instinct animal
sous-jacent à la société de castes.
De plus, cette
modification rendant viable et pérenne l’espèce humaine,
fondée sur le principe d’égalité, s’étendra au-delà de
l’espèce humaine par les rapports de l’espèce humaine avec
son environnement, les autres formes de vie, l’Univers, et
modifiera la structure de l’Univers.
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