La fin de toute vie biologique, ou pourquoi l’humain
et la société humaine sont en train de se changer en machine.
The end of all biological life, or why humans and human society are turning into machines.

Communication de Michel Dakar, le 18 juillet 2025 à Villequier en France


http://the-key-and-the-bridge.net/the-end-of-all-biological-life.html


Qu’est ce qu’une machine ?

Une machine est une chose qui obéit aux ordres qu’on lui donne, c’est la définition essentielle d’une machine.

L’humain a commencé à devenir une machine avec l’instauration de la société hiérarchisée pyramidale de classes.

Auparavant, tant dans le règne végétal que dans le règne animal où l’humain trouve sa place, il n’existe pas de système pyramidal et d’individus qui obéissent et d’autres que commandent.

Ni les animaux ni les plantes ne sont des machines.

Ceux qui vivent avec des animaux en société (troupeau) savent qu’au sein d’un groupe d’animaux vivant en société il y a certes des prédominances, mais rien de comparable à ce que connaît la société humaine, celui qui est supérieur hiérarchiquement doit à chaque instant imposer sa prédominance par la force à ceux qui viennent en-dessous de lui, cette prédominance n’est pas acquise, et ne l’est jamais, et elle cesse au moment où il s’affaiblit, et ceux qui sont inférieurs à chaque instant se rebellent, et ne se plient qu’à l’instant.

Les espèces animales dites domestiquées sont le fruit d’une longue sélection dans le temps, l’élevage a consisté à éliminer physiquement, à tuer les individus refusant de se plier au système de l’élevage et de craindre l’homme. Mais au sein de chaque troupeau, l’obéissance acquise n’existe pas, le dominant doit à chaque instant imposer sa place, et à chaque instant le dominé conteste la place du dominant.

Qu’est ce que recevoir un ordre et obéir ?

C’est se transformer en machine.

Qu’est-ce que donner un ordre et commander ?

C’est se transformer soi-même en machine.

Au fil des siècles et des millénaires, la quasi totalité des humains a été adaptée par le conditionnement, le dressage mental, à un système de domination et de soumission intériorisé, il ne reste dans la société humaine que ce type d’individu, et des exceptions rarissimes qui ne sont ni adaptées mentalement au commandement ni à l’exécution, ces exceptions ont au cours de l’histoire, formés deux courants, celui anarchiste en Occident, et celui taoïste en Orient.

Les individus de sensibilité anarchiste et taoïste (je parle de la sensibilité taoïste originelle et non de la religion qui a découlé du taoïsme), sont les seuls humains qui ne soient pas des machines, tous les autres sont des machines.

Il est donc naturel et logique, que le progrès technologique aidant, l’humain se transforme comme c’est le cas actuellement, physiquement en machine, après avoir subit une transformation mentale sur une période d’environ 6000 ans.

Il faut bien comprendre une chose très importante, c’est que c’est l’ensemble des individus de la société humaine qui est déjà transformé en machine mentalement et bientôt physiquement, que ceux qui dominent et ceux qui sont dominés ne sont qu’un même type d’individu devenu mentalement des machines, ceux dominants étant adaptés à la fonction de dominant dans la société humaine devenue une machine, et ceux dominés étant adaptés à la fonction de dominés dans le même type de société, car une société humaine hiérarchisée où le système hiérarchique est intériorisé par tous est elle-même une machine qui englobe les sous-machines que sont les humains séparés, et cette machine globale dite société, ne tolère que des individus machines.

La transformation ultime qui approche et qui se réalisera très bientôt, est la perte de toute individualité et personnalité, il ne subsistera dans une société machine que des éléments comme dans un ordinateur, exerçant telle ou telle fonction.

Il faut aussi comprendre qu’il n’y a personne pour programmer, ou commander comme on disait avant, la machine globale et l’achèvement de la transformation de la vie sociale et biologique humaines en une machine.

Une fois mise en place la société hiérarchique pyramidale il y a environ 6000 ans, s’est créé de facto un déterminisme s’imposant à tous les éléments constituant la société et à la société elle-même, et ce déterminisme continue de s’imposer, jusqu’à cette évolution ultime, cette transformation de la vie en chose, en machine.

Ce que nous nommons conscience, intelligence, âme, est le propre de l’individualité et de la personnalité.

Comme on peut déjà le constater, ces notions disparaissent très rapidement, les individus commencent à se ressembler tous, ils perdent leurs spécificités, cela est frappant pour ceux qui ont connu l’époque antérieure à l’informatisation et à son envahissement totalitaire, ce qui est très récent.

L’ordre de la machine dite société humaine est devenu si prégnant et en si peu de temps, qu’il devient évident que la chasse est ouverte à l’individualité, l’intelligence, l’originalité, l’autonomie, cela transparaît partout.

Nous vivons les tout derniers moments où l’individu et la personnalité existent, de même que l’intelligence, la conscience, l’âme.

Les juifs et les chinois semblent être à la pointe dans la mutation de l’espèce humaine vivante en une entité mécanique globale, une chose, un objet, alors que paradoxalement, il y eut beaucoup de juifs dans le mouvement anarchiste, et que c’est en Chine qu’apparu cette sorte de quintessence indépassable de l’intelligence et de l’individualité qu’est le taoïsme originel.